À Paris Jardins, jardin revient aux Tuileries en juin !
Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, la manifestation devrait avoir lieu cette année du 8 au 12 juin, toujours à Paris. À l’honneur : les jardins extraordinaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après deux années quasiment sans rendez-vous professionnels ou grand public, la vie revient petit à petit à la normale. Même si les manifestations de janvier ont dû être décalées, l’allègement des mesures sanitaires et la moindre dangerosité des nouveaux variants du virus redonnent de l’espoir à tous les acteurs du secteur. Les annonces de rendez-vous reviennent sur le devant de la scène, même si l’on sait qu’il faut prendre ces informations avec les précautions nécessaires en ces temps de pandémie.
Parmi les manifestations qui devraient revenir cette année, Jardins, jardin aux Tuileries, dans la capitale, est annoncé du 8 au 12 juin. Les organisateurs promettent « une respiration, une pause nature et inspirante en plein cœur de Paris » sur le thème : « Les jardins extraordinaires ».
« Des jardins hors du commun dans un jardin historique : c’est l’idée d’origine de Jardins, jardin aux Tuileries, créé en 2003. Mais c’est aussi un lieu de rassemblement mettant en lumière toutes les initiatives en faveur du jardin contemporain, au service du bien-être et de la biodiversité », explique le comité d’organisation, qui veut poursuivre sa mission de promotion auprès du grand public. On sait que la période est particulièrement favorable à ce que les amateurs écoutent les messages que les professionnels auront à leur faire passer !
Recycler à 100 % pour associer poésie et responsabilité
L’objectif est cette année de « proposer une ‘‘respiration-nature’’ ». « Le désir de nature des Français pour se ressourcer s’exprime sans ambiguïté depuis le premier confinement », indique Xavier Laureau, cofondateur de l’association Jardins, jardin, aux côtés de Dominique Laureau, Olivier Riols et Pierre-Alexandre Risser.
Comme toujours, plusieurs grands jardins et des installations paysagères éphémères seront créés pour l’occasion. Mais les organisateurs veulent aussi associer poésie et responsabilité, et ils s’engagent à recycler et à réemployer 100 % des éléments mis en scène ou à les offrir à des associations.
Après deux années blanches, on peut rappeler quelques chiffres concernant Jardins, jardin aux Tuileries : cinq journées, 3 000 m2 dédiés au jardin, 500 espèces différentes utilisées pour 300 000 végétaux plantés, 25 000 visiteurs attendus. L’association qui organise la manifestation a été créée en 2004.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :